Après installation sur le PC portable, Banished tourne sans plantage.
J'ai a peu près 2h de jeu dans les pattes et je n'ai pas beaucoup avancé. Construction de 6 maisons en bois pour abriter mes 11 colons ; après deux années amélioration de ces maisons en maison de pierre ; la population de départ 11 adultes - 3 enfants est passée à 14 adultes - x enfants.
Une similitude avec Tropico, c'est un jeu de gestion de population avant d'être un jeu de construction. Il me semble que le jeu a été développé par un seul individu, ce qui est une belle prouesse en soit.
Mes premières impressions sont bonnes. C'est un solide jeu de gestion comme on en avait encore au début des années 90... ce qui nous ramène au siècle dernier !
Les batiments, champs etc sont donnés avec un nombre maximal de travailleur ; le joueur peut en affecter moins. Je suppose que le rendement en est réduit... pas évident de se faire une idée sans documentation pour nous éclairer, il y a une documentation en ligne mais j'ai la flemme de la parcourir préférant la lecture d'une documentation papier et de plus elle est en anglais !
Du coup, je me retrouve avec des interrogations. Par exemple, j'ai planté des haricots et il m'était impossible de savoir si ma récolte à venir serait suffisante pour nourrir ma population. Coup de bol c'est passé, ça me donne l'impression qu'il faut consacrer un bon tiers de sa population adulte à la production de nourriture. Mais est ce le cas pour toutes les ressources alimentaires ?
Car outre les haricots, il y a d'autres cultures : pomme de terre, maïs et sans doute d'autres encore sans parler de la pêche, de la chasse et de l'élevage. La diversité alimentaire est au rendez vous. Côté ressources matérielles j'ai vu le bois, la pierre et ce qui semble être du minerai de fer.
L'interface est soignée et détaillée : par exemple pour l'exploitation des ressources matérielles on a le choix entre ramasser toutes les ressources d'un secteur ou sélectionner la ressource particulière que l'on souhaite récolter car bien entendu il y a de la gestion de stock. On est pas dans un jeu où les compteurs s'incrémentent à l'infini, il faut avoir de l'espace de stockage pour ranger nos précieuses ressources et des greniers pour protéger notre nourriture. Il y a peut être un peu de paramétrage à revoir car dès que l'on construit 6 maisons et qu'on les chauffe pour 2 hivers on se retrouve avec le tiers de la map déboisée ! Heureusement, il est possible de créer des gardes forestiers qui veilleront à replanter et peut être même couper le bois de leur zone de travail. Un conseil : il faut les éloigner de la zone d'habitation et de la zone agricole ; j'en parle d'autant mieux que je me suis fait avoir. Mon forestier plantait des arbres là où j'avais prévu de faire un champ de maïs et il a donc fallu commencer par défricher le terrain !
Je n'ai fait qu'effleurer la surface du jeu, j'en suis au début du commencement mais ça me plait : j'ai vu l'existence de bâtiments tel que école, église, hospice, logement collectif, cimetière etc Il est possible également de commercer. Un titre prometteur pour les amateurs de gestions. Par contre les graphismes bien que 3D sont vieillots et les placements sur carte se font suivants les 4 directions pas de courbes mais de beaux angles droits. A noter l'existence d'une gestion des chemins ; comme dans un simcity le trajet emprunté par les sims est affichable ce qui permet, non pas de développer son réseau de transport en commun, mais de savoir où tracer des sentiers et où empierrer des routes. Un jeu riche avec plein de promesse de gestion mais sans but : pas de palier à atteindre ; pas d'ennemi à terrasser et sa beauté ne laisse pas forcément rêveur.