Ugby, le MV+1 sur l'HA sert principalement à éviter le jet 4+ pour se relever quand on a que MV2 (car se relever coute 3 points de mouvement)
Sinon comme Stema, je trouve la seconde mi-temps est assez difficile à suivre : tu parles en décorrélation avec ce qui se passe la plupart du temps , tu déplaces la caméra dans tous les sens, voire tu zoomes et l'action se passe hors champ. Je pense que plus de caméra fixe et plus aérienne permettrait de mieux suivre l'action.
De même, je te conseille d'afficher la grille ("g") car tu auras en prime, les cercles sous les pieds des joueurs de couleur différentes en fonction de s'il ont déjà joué ce tour-ci ou pas.
Je trouve également (mais c'est un avis purement perso) que sans connaitre les compétences des joueurs, les nombres de dés de blocage et la difficultés des jets, on ne peut pas essayer de comprendre la stratégie du coach. Evidement, on ne peut tout retenir avec toutes les compétences dans les équipes maintenant, mais je pense qu'afficher les numéros des joueurs (en pressant plusieurs fois "n") et en regardant en début de match et de temps en temps les joueurs au placement/action qui semble risqué, on retient vite où sont les Gardes, qui a esquive (en force), qui a stabilité/Glissade Contrôlée, qui a frénésie. Bref, on peut mieux essayer de comprendre les choix des coachs.
Par exemple, en première mi-temps, quand GulhDan foire son esquive avec son centaure Esquive en force + esquive, ça veut dire un double 1 (car pas de ZdT) e donc on peut deviner son désarroi et la banane que j'affiche moi derrière mon écran !
A l'inverse, quand le centaure noob réussit 3 esquives tour 15 et 16, c'est à dire du 4+, c'est le contraire.
Enfin, je pense que pour s'intéresser à un match (et progresser en variant ses propres schémas tactiques) il ne faut pas se demander "mais pourquoi ne fait-il pas ce que moi j'aurais fait ?!" mais plutôt "tiens, mais pourquoi fait-il ça ?" et bien suivre la suite du tour, voire les suivants. Pour reprendre l'exemple en première mi-temps, qd je commende à infiltrer masse joueurs dans le couloir ouvert par la chute du centaure (NB : de l'intérêt d'avoir un frénétique dans son équipe, mais si on ne tape pas avec), je commence par aller coller le centaure star avec 2 TQs, cela te choque, puis j'avance mon porteur et sa protection. Je finis par un blitz de ma DDG tacle-Chataigne sur le centaure-star à 2D grâce aux soutiens de mes 2 TQs mais tu n'y prêtais plus attention.
Je ne me suis jamais risqué à commenter des matchs et je me garderai bien de juger ceux qui en ont le courage, mais c'est juste un conseil quand tu n'as rien de spécial à dire, plut^to que de parler de qqch qui n'a rien à voir avec le match, tu pourrais t'interroger à voix haute (comme pour le MV+1 de l'Ha) et attirer l'attention des spectateurs sur une action/zone/joueur précis comme tu l'as fait aussi en première mi-temps quand tu te demandes pourquoi je recule. Et en cadeau bonus ma réponse
:
- avec des joueurs plus rapide/agile que les adversaire, cela ne sert à rien de se précipiter.
- avec des joueurs fragiles il faut éviter au maximum de se prendre des blocages dans la face (regarde les stats du match, j'en ai fait plus que je n'en ai subis) : quand les lourdauds défendent, ils doivent couvrir plus de terrain et donc se placent plus qu'ils ne tapent. On peut même en profiter pour les obliger à exposer un joueur clé qu'on peut alors blitzer. Progresser rapidement puis BC dans le camp adverse finit généralement en encerclement du porteur et de sa cage et là, on prend cher et on doit marquer rapidement sous la pression. Quand l'adversaire cherche vraiment à casser ton BC au lieu de taper un max ailleurs en attendant la mi-temps, il est vraiment très compliqué (et donc intéressant à mes yeux !) de BC devant l'enbut adverse. Je ne parle pas du BC avec une nette supériorité numérique qui est plutôt facile (mais toujours risqué face à de l'agile surtout)
- une défense bien organisée, même d'équipes lentes, est compliquée à traverser sans moult jets avec malus, il faut donc la déstabiliser, généralement en commençant par faire l'essuie-glace mais ça suffit rarement face à un bon coach pas trop malchanceux, donc ensuite il faut commencer à infiltrer des joueurs (pas trop tôt, sinon, ce sera la curée !) pour apporter des points de fixation des adversaires, et les étirer aussi sur la longueur du terrain (car ils monteront en partie pour te garder sous pression et/ou te couper tes joueurs-relais)
Ceci est vrai qu'on joue en cage/course comme moi mais certains principes s'appliquent généralement aussi avec un lanceur en fond de terrain et une protection en double rideau au centre du terrain.
Voilà, en espérant que tu ne prennes pas mal mes remarques (ce n'est pas le but en tout cas, j'ai hâte de voir les prochains matchs
) et que tu comprendras mieux pourquoi je ne joue pas les elfes en marquant rapidement puis en serrant les fesses en tentant de ralentir le rouleau compresseur adverse (qui n'a rien compressé cette fois-ci à mon grand bonheur !)