Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+7
bright
Stema
Moz-kito
BouniT
Big Mikowsky
Rallmir
Noodles
11 participants

    sélection de jeux

    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty sélection de jeux

    Message par Noodles Mer 15 Mai - 11:59

    Oyé, oyé je recherche des idées de jeux familiaux ou 'adultes détentes' à pratiquer pour cet été.

    J'ai déjà sélectionné : Odd Ville ; Citadelles ; Small World

    peut être Qwirkle, Last will, 6 pieds sous terre (déjà joués l'année dernière)

    je pensais éventuellement ajouter à cette sélection : le Roi des nains (mais il y a déjà deux jeux de cartes dans la sélection) ; Rallyman ; la guerre des moutons (l'extension est elle sympa ?)

    d'autres suggestions ?
    Rallmir
    Rallmir
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2729
    Date d'inscription : 26/07/2012
    Age : 49
    Localisation : En fuite...

    Feuille de Club
    Nom du Club: BB Mascarade
    Roster: Druchiis

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Rallmir Mer 15 Mai - 12:58

    En jeu d'apéro, Citadelles est vraiment énorme.

    Beaucoup plus simple : camelot, condottiere cartes.

    J'avais bien aimé aussi Wanted.

    Côté sans réelle stratégie mais fun : Quarrior (testé ce WE)
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par bright Mer 15 Mai - 13:41

    j'aime bien quand on parle de mon deuxième boulot Smile, ça me permet d'étaler ma science...

    Alors...
    1/ sur ta sélection, à part smallworld qui fait partie de la panoplie de jeux que je sort quand j'ai des familles aux tables de jeu (j'entend famille un 3-5 joueurs à partir de 8 ans très simple à jouer, et qui me prend 5 minutes grand max à expliquer). dans le même type grosse boite hyper simple, mais des heures de jeu, je te propose aussi un aventuriers du rail (modèle USA si tu joues avec des petits, et les autres modèles pour des situations plus complexes)

    Tes deux autres jeux ne sont pas tellement plus complexes mais t'obligent à potasser une regle un bon 30 minutes avant de jouer (avec des phases de consultation de règles). Pour ma part, Oddville, j'ai pas accroché. tu as une expli ici : http://www.trictrac.tv/video-oddville-de-l-explication

    Quirkle, tu peux l'acheter les yeux fermés, il entre pour moi dans les jeux abstraits indéboulonnables d'une armoire à jeux.

    Roi des Nains... bof
    Rallyman : une belle alternative à formule Dé, plus complexe, moins de hasard
    Guerre des Moutons 2 : oui

    En ce moment pour ma part, et en terme de gros jeux restant simple d'abord, mais avec des regles à ingurgiter tout de même :

    Pandémie. Un must have dans le coopératif (avec l'ile interdite)
    Andor, pour les aventures épiques
    Xwing miniatures, parce que c'est star wars c'est tout !
    Mon préféré avec les enfants en ce moment : Cardline Animaux. Dans la même veine que timeline, ou il faut reproduire une frise (chronologique pour time line, et de taille/poids ou longévité pour cardline)
    Big Mikowsky
    Big Mikowsky
    Bonhomme


    Messages : 12174
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 42
    Localisation : Dans un bordel de Marienburg

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Big Mikowsky Mer 15 Mai - 16:12

    Ben je suis pas un expert mais y'a "Les aventuriers du Rail" que je trouve sympa.
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Mer 15 Mai - 16:52

    Je trouve Oddville très bien avec deux défauts : 1) des cartes guildes sont trop puissantes mais c'est en partie contre balancé par le fait qu'on peut les rebrasser et 2) il est impossible de suivre les scores en cours de partie d'où l'obligation de jouer en aveugle sans trop savoir quel sera le résultat final de la partie. Je me souviens d'une partie avec une amie qui construisais des bâtiments parce qu'ils étaient jolis ; résultat des courses : elle gagne ! Very Happy

    Pour citadelles j'apprécie de pouvoir jouer à un jeu simple à plus de 4 joueurs avec des coups de Trafalgar ! Razz

    L'univers d'Andor ne plaira pas forcément à mon public et pour les aventuriers du rail j'ai pas spécialement accroché sur la version européenne.

    Xwings c'est le jeu de chez edge entertainment ? 2 joueurs ou on peut jouer à plus ?
    BouniT
    BouniT
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 884
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 36

    Feuille de Club
    Nom du Club: Grand Lodge of Sands
    Roster: Skaven

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par BouniT Mer 15 Mai - 17:19

    Vous pouvez également acheter "la vallée des mammouths" sans trop hésiter. Jeux simple et amusant, illustré sympathiquement et dont les parties ne s'éternisent jamais. Et si certaines règles vous ennuient (la règle du feu par exemple) vous pouvez aisément jouer sans Smile

    Citadelles est pour ma part, de loin le meilleurs jeux de société existant... pour ceux que ça intéresse, j'ai également inventé la version "à boire" de Citadelles... enfin... c'est vrai que vous savez pas trop boire en France... et puis à votre age, ça vous est sans doute passé Razz
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Mer 15 Mai - 17:27

    BouniT ne nous met pas l'eau à la bouche quand il est question de boire un coup. Nous autre on est connu pour boire sans soif. Poste donc ta variante pour Citadelles, on verra toujours ce qu'on en fera. biere
    BouniT
    BouniT
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 884
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 36

    Feuille de Club
    Nom du Club: Grand Lodge of Sands
    Roster: Skaven

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par BouniT Mer 15 Mai - 17:55

    Un joueur doit boire une gorgée pour chaque pièce d'or transféré à une autre personne (banque ou joueur), quel qu'en soit la raison (oui, un joueur qui se fait voler doit donc boire Twisted Evil )

    De plus, chaque personnage correspond à un nombre de gorgée qu'il faut boire. De mémoire :
    • Assassin : 6
    • Voleur : nombre de pièce volée +1
    • Magicien : 4
    • Roi : 3
    • Évêque : 4
    • Marchand : 5
    • Architecte : 5
    • Condottiere : 3 (+1 s'il ne détruit pas de quartier)


    A chaque tour, le joueur comptabilise ses gorgée et boit le tout d'un coup.

    exemples :
    1. Un joueur prend le Roi... et se fait assassiné... il ne peut dépenser de pièce et ne doit donc boire que ses 3 gorgées de personnage. Un tour tranquille donc.
    2. Un joueur a 4 pièces d'or... il choisit le marchand. malheureusement il ce fait voler... il se retrouve perd ses 4 pièce et en regagne 4 car il avait un quartier vert. il construit un quartier coûtant 4 pièces. Il doit donc boire 4 (pièces volées) + 4 (quartier construit) + 5 (coût de personnage) = 13 gorgées


    vous l'aurez compris, au moins il y a de joueurs, au plus le jeu est violent (pour devenir vraiment suicidaire dans le mode 3 joueurs, où on joue 2 rôle chacun). Par contre à 7-8 joueurs il faut revoir un peu les gorgée à la hausse parce que c'est un peu mou du genou

    Comme pour tout jeu de boisson que nous inventons, la règle de sauf conduit permet à tout joueur de sortir de la partie s'il n'en peut plus... il lui suffit pour ça de boire cul-sec un verre de l'alcool le plus fort présent dans la demeure (cette règle n'empêche en aucun cas les autres de le traiter de tapette)

    biere
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Moz-kito Mer 15 Mai - 20:46

    Citadelles est excellent !

    Wanted est un must facile à jouer et vraiment fun à bcp !

    iliade est aussi très bien simple et très tactique ! Very Happy
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Stema Jeu 16 Mai - 0:20

    A 5, 4 ou 3, y a le tarot.
    A 4, la belotte.
    Sinon y a aussi le Foot Gloub (c'est pas le nom exact) qui en gros, consiste à mater un match de foot ou chacun se voit attribuer un joueur par un autre (si vous tombez sur un match du PSG et que l'on vous donne Zlatan, abandonner de suite). En gros, chaque fois qu'un joueur est cité, qui a été attribué, celui-ci doit boire une gorgée de boisson alcoolisée (ça peut être bien pour coucher les gosses vite fait pour donner libre cour à ce que vous voulez...)
    Sinon, de 2 à autant que vous voulez, il y a aussi le poker.
    deja dehors

    PS: j'ai oublié le 1000 bornes Laughing
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par bright Jeu 16 Mai - 10:14

    Noodles a écrit:
    Xwings c'est le jeu de chez edge entertainment ? 2 joueurs ou on peut jouer à plus ?

    avec la boite de base, tu as 3 vaisseaux, donc jouable à 3 (le jeu est taillé pour 2 joueurs cependant), après, avec la floppée de addons (Bwing, AWing, Tie advanced, Slave 1, Falcon,...), tu peux avoir un joueur par vaisseau. a toi de faire ton scénar (et avoir une grande table de jeu aussi...
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par bright Lun 20 Mai - 19:59

    Un très, mais alors très très bon jeu à 2 : Agricola- terres d'élevages. parties de 30 min gestion, interactivité entre les 2 joueurs (un peu limitée quand même).

    Là je suis sur Key flower et Terra Mystica, deux gros jeux à l'allemande avec des boites avec plein de kubenbois dedans (les boites sont pas loin des 3 kgs chaque...
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Mar 21 Mai - 6:26

    Au fond de mon armoire j'ai retrouvé un petit jeu sans grande prétention mais sympatoche : deadwood. Des paries de 30 à 45 minutes dans l'univers du farwest avec des saloons, des duels, des bandes de hors la loi, un chemin de fer à construire et John Wayne dans le rôle du shériff ! Je le rajoute à la sélection d'été. Wink
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par bright Mer 22 Mai - 8:08

    Hop ! c'est tombé hier, en général c'est du tout bon (j'emmet quelques réserves sur Carrara -et Brügge, je ne connais pas-)

    Hanabi est bon (mais chez les jeux d'antoine Bauza ça me fait bizarre, j'ai toujours touvé ses jeux pas complètement finis... et pourtant ils font quasi tous un carton)

    Augustus est très bon, je l'ai reçu hier et y ai joué la soirée. J'ai trouvé un super jeu familial simple mais pas trop.

    Une petite question, parce que j'ai le droit d'en poser aussi Smile
    Je cherche des avis sur Zombicide qui a un buzz impressionnant, mais je n'ai jamais pu approcher une boite de ce jeu franco-français...
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Mer 22 Mai - 12:10

    J'ai joué à quelques parties de zombicide et je trouve ce jeu bien foutu : 3 défauts : prix élevé - des tonnes de figurines à peindre - une règle de dédoublement des zombies étrange

    bcp de qualité : un suivi important de l'éditeur edge entertainment : parution régulière de scénarios + extensions prévues incessament sous peu - un espace de jeu modulaire - l'évolution des personnages joués par les joueurs - un mécanisme de jeu permettant de jouer en solo

    En gros une partie se déroule sur une carte constituée de petits bâtiments et de rues et délimitée en cases, un ou plusieurs objectifs sont à atteindre, les pièces des bâtiments sont à explorer pour se constituer son arsenal, des positions d'apparition de zombies sont définies ainsi qu'une zone d'extraction des survivants. Il y a un petit aspect jeu de rôle dans la gestion du personnage : ses armes ; son évolution après prise d'expérience (en tuant du zombie) ; son inventaire. A son tour un personnage a, il me semble, 4 actions à entreprendre parmi : déplacement, ouverture de porte, fouille de pièces, attaque de zombie, recharge ou changement d'arme / gestion d'inventaire. Une fois les personnages joués, c'est le tour des zombies avec des apparitions aléatoires (on tire une carte d'une pioche, le type et le nombre de zombies apparaissant dépend de l'expérience max des joueurs) puis le déplacement et éventuellement l'attaque des zombies en jeu. Pour le déplacement les zombies se dirigent vers les joueurs qu'ils ont en visu ou vers la plus forte source de bruit. La coopération entre joueurs est obligatoire et il n'est pas rare de se retrouver submergé par une horde zombie. Tuer du zombie à grand coup de poele à frire est jouissif. Les dégats infligés dépendent de jets de dés, de mémoire les joueurs ne peuvent supporter que deux morsures avant de mourir.

    Un jeu aux règles simples au quel je ne jouerai pas tous les jours mais de temps en temps c'est bien agréable sans être prise de tête. La difficulté est modulable par la constitution de la pioche d'apparition des zombies. Je vais peut être finir par l'acheter pour l'ajouter aux jeux de l'été. Contrairement à un Andor où le mouvement des monstres est figé, les mécanismes de zombicide permettent une plus grande rejouabilité des scénarios. Compter 2 heures pour une partie à 4 joueurs.
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par bright Mer 22 Mai - 13:30

    merci Noodles Smile

    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Mer 22 Mai - 17:57

    Quelques infos supplémentaires :

    le prix : 79,95 autant dire 80€ (je mettrai pas ma main au feu mais il me semble qu'il y a quelques mois il était à 70€)

    une kyrielle d'extensions à venir, ça devient une licence Edge Entertainment : extensions Zombicide Avec la prison ça me fait penser à Walking Dead

    Il y a une partie expliquée sur Tric Trac TV, je m'étais gouré c'est 3 actions par personnage au départ. Explipartie TricTrac TV
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par bright Mer 22 Mai - 20:06

    il est à 65 en rupture chez philibert, le pb c'est que les editeurs fonctionnent à flux tendu avec leurs productions (que ce soit millenium, asmodée, gigamic ou iello, ils produisent tous en chine et sont frileux sur les rééditions, la vie d'un jeu aujourdhui ne dépassant pas plus de 3 mois à moins que le vendeur ne le mette en avant..)
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Stema Jeu 23 Mai - 1:10

    Zombie, ça me rappelle le jeu de 1983 ou 84 apparu sur Amstrad CPC où il fallait souvent anéantir des zombies à coup de marteaux.
    C'était tiré du film éponyme sorti à cette époque.
    M'étais bien fendu la gueule sur ce jeu, avec un pote, à cette époque (et j'avais bien fendu du zombie aussi!!).
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Lun 27 Mai - 7:26

    Pandémie : après lecture de tests et visionnage Tric Trac : acheté et testé ce week end en solo. C'est de la bombe ce jeu ! super
    Côté coopératif pour mon public Zombicide est trop tagué jeux de rôle et gore ; Chevalier de la table ronde : un peu compliqué et ça manque de liberté pour les joueurs ; Atlantis rising ou Horreur à Arkham : je n'aime pas. Avec Pandémie j'ai trouvé mon bonheur dans la catégorie jeu coopératif. Il rejoint la liste des jeux de l'été.

    Augustus : testé également sur une partie ce week end. Bof, bof, je vais le laisser de côté celui là. Sans doute agréable avec des enfants car jeu simple mais répétitif, accordant une trop grande place à la chance et pas vraiment fun.
    bright
    bright
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 877
    Date d'inscription : 18/09/2009

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par bright Mar 28 Mai - 9:54

    Noodles a écrit:Pandémie : après lecture de tests et visionnage Tric Trac : acheté et testé ce week end en solo. C'est de la bombe ce jeu ! super
    Côté coopératif pour mon public Zombicide est trop tagué jeux de rôle et gore ; Chevalier de la table ronde : un peu compliqué et ça manque de liberté pour les joueurs ; Atlantis rising ou Horreur à Arkham : je n'aime pas. Avec Pandémie j'ai trouvé mon bonheur dans la catégorie jeu coopératif. Il rejoint la liste des jeux de l'été.

    Augustus : testé également sur une partie ce week end. Bof, bof, je vais le laisser de côté celui là. Sans doute agréable avec des enfants car jeu simple mais répétitif, accordant une trop grande place à la chance et pas vraiment fun.

    en plus les parties de pandemie sont relativement courtes Smile il te reste a acheter l'extension au seuil de la catastrophe, qui ajoute un joueur terroriste ! (ou alors elle est déjà incluse dans la nouvelle édition ?)

    j'ai testé avec des collègues de travail deux petits jeux : Skull and Roses, le primé de cannes l'an dernier, et ça cartonne (c'est le cas de le dire, vu le jeu à base de sous bocks), j'en connais ici d'ailleurs qui en ont certainement fait un jeu à boire...

    l'autre jeu qui a super bien marché, c'est Hanabi.
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Mar 28 Mai - 18:44

    D'après ce que j'en comprends le Pandémie 2013 comprend 2 personnages en plus des 5 de la première édition : la spécialiste en mise en quarantaine (empêche les éclosions et le placement de cubes maladie dans sa ville et dans les villes qui y sont reliées) ; le planificateur d'urgence (prend une carte évènement de la défausse qu'il peut rejouer, la carte est ensuite sortie du jeu)

    Ce que je comprends moins c'est la parution de paquets de cartes de compatibilité entre les deux Pandémies : paquets de compatibilité en fait c'est toutes les cartes du Pandémie 2013. A croire que la version 2013 est tout à fait différente de la première version.

    Une remise à jour de l'extension Au seuil de la catastrophe est prévue ainsi qu'une nouvelle extension : dans le labo les news Pandémie
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Noodles Lun 8 Juil - 11:54

    J'ai découvert ce week end un autre jeu : formule dé. Le fonctionnement est prôche de Blood Bowl : des lancés de dés avec probabilité de réussite (respect de la vitesse en virage, collision) et des caractéristiques de voiture comparables aux relances. Le background est complètement différent car cette fois c'est le domaine de la formule 1.

    Première partie : je pars dans les dernières positions, à fond de ballon dans les virages. Je grille mes caractéristiques de voiture mais remonte en troisième position et là c'est le tête à queue dans l'avant dernier virage et je termine comme j'ai commencé dans les dernières positions. Comme au Blood Bowl, je vous dis ! Wink
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Moz-kito Lun 8 Juil - 12:21

    j'adore formule dé ! Very Happy
    Duckynator
    Duckynator
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3196
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Feuille de Club
    Nom du Club: Roses-Croix d'Orient
    Roster: Elfes pros

    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Duckynator Lun 8 Juil - 12:29

    Pour la petite histoire, au second virage, j'avais déjà fait deux 1 sur les jets de carrosserie. la tete dans le mur

    Contenu sponsorisé


    sélection de jeux Empty Re: sélection de jeux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:51