Les paramètres par défaut pour la ronde suisse sont :
victoire: 4000 pts
nul : 2000 pts
defaite par 1 TD d'écart : 1500 pts
defaite par 2+ TD décart : 1000 pt
point par TD : 1 pt
point par Sortie : 1 pt
On voit que les points par TD/Sortie ne servent qu'à départager les joueurs ayant le même nombre de V/N/D.
Je pensais attribuer jusqu'à 500 points par action folle, pour qu'après plusieurs matchs cela puisse faire une petite différence au classement. Mais il ne faudrait pas en attribuer trop pour que les matchs ne se résument pas à une succession de jets impossibles...
Plusieurs possibilités :
A. le commi (donc moi ^^) décide de manière totalement impartiale et objective de la difficulté des actions entreprises et accorde autant de points qu'il veut (ou ne veut pas, tout dépend du pot de vin reçu )
B. on utilise la magnifique formule suivante digne d'un Einstein : 500*exp(-3*p/(1-p))
Avec p la probabilité de réussir l'action.
Exemple : un snot bloque un minotaure à 3D contre (en gros il essaye de lui mordiller un doigt de pied ), proba de mettre à terre le mino : 3,7% (ouaip précisément ! ^^ ->
http://elyoukey2.phpnet.org/sac/, j'ai rajouté ça dans BBM je le trouve bien pratique).
Si ça réussit : 500*exp(-3*0.037/(1-0.037)) = 445 points
Bon c'est un cas un peu extrême
Imaginons un elfe qui ramasse la balle dans 2 zdt (4+), esquive (2+), fait une passe courte (3+), réceptionne (2+), gfi (2+), TD -> 19,2% de chance de réussir -> 235 points
La question c'est de trouver le bon compromis entre difficulté des actions et points accordés, pour ne pas trop en accorder (ni pas assez).
(voilà le graphe correspondant à la formule :
en abscisse la proba de réussir, en ordonnée les points bonus)
A chaque match chaque coach pourrait proposer une seule séquence d'actions. En utilisant les calculs de proba et la formule ci-dessus, j'attribuerai alors les points bonus correspondant.
Des avis ?