Salut, pour me présenter brièvement je suis le gars qui programme Arkao, j'ai pas mal joué à Bloodbowl en dur, en ligne pas sur cabal malheureusement.
Acryosis a écrit:Mais ce qui m'a fait que je n'ai pas accroché, je pense que c'est surtout la comparaison avec BB^^
- la difficulté des actions ne collent pas avec l'idée que j'en ai, par exemple on peut se démarquer à coup sûr tant qu'on ne va pas dans une autre "ZdT"
Effectivement BB a été une source d'inspiration mais on a pas voulu refaire la même chose. On a pris les parties du jeu qu'on préférait et enlevé le reste : on a par exemple mis le push chain au coeur du jeu et introduit la notion de soutient sous la forme d'attaques multiples. Les ZDT existent également mais comme on a cherché à faire un jeu plus mobile et plus nerveux que BB, on n'a pas rendu les esquives systématiques : on les utilise essentiellement pour les mouvements offensifs. Ainsi quand on fuit une ZDT vers une zone safe, il n'y a pas d'esquive ça permet de se replier vers son but après une attaque par exemple (attention comme à BB, ce n'est pas systématique non plus, certaines compétences modifient ce comportement). Dans le même idée on a boosté le jeu de passe. A BB, cette partie est très secondaire et assez aléatoire, à Arkao on a une action d'équipe pour faire ça et on enchaine fréquement 4 ou 5 passes dans un seul tour ce qui fait que la gestion des interceptions et des distances de passe sont 2 éléments centraux du jeu.
Acryosis a écrit:
- pas de gestion de libérer le chemin ca ron ne choisis pas de repousser ou pas, de suivre ou pas, ce sont les compétences qui le décide (genre si on tape, on sera forcément au contact derrière)
Avec les coureurs de l'équipe de base oui, par la suite on peut acheter des coureurs qui repoussent leur adversaire et ne poursuivent pas, ce qui laisse une brêche. En fait, chaque joueur a son mode d'attaque et il fonctionne en auto par rapport à ça, si on veut repousser et ne pas poursuivre il faut avoir le bon gars dans son roster. Ce sont des différences par rapport à BB, mais c'est ce qui permet de rendre le match fluide et de faire tenir un match de 8 tours en 15 minutes, avec des attaques, des contres, des ripostes, des passes multiples, etc...
Acryosis a écrit:
- même si j'ai bien vu un aspect tactique dans le placement des joueurs, vu qu'on garde nos positions lors d'un but, je suis persuadé qu'une équipe bien en place ne se fera jamais remonter (genre tu marques avec 5 joueurs sur le terrain et principalement dans le camp adverse contre 3 pour l'adversaire).Bref, dans les 3-4 premiers tours, je pense que la plupart du temps, tu sauras déjà qui va gagner.
Oui le placement des joueurs est essentiel, p-e même d'avantage qu'à BB. On a que 5 joueurs pour couvrir le terrain et on doit simultanément attaquer et défendre (le ball controll est très risqué à Arkao). Généralement le score entre 2 coaches de même niveau (j'insiste la dessus pcq ça joue énormément) est assez équilibré, les 2 coaches marquent tour à tour. La différence se fait au fur et à mesure du match, l'un des 2 coachs va progressivement optimiser son placement ou gêner/blesser un joueur clef adverse ce qui l'obligera à prendre p-e un peu trop de risque jusqu'au fumble.
Acryosis a écrit:
- je n'ai pas bien vu comment on pourrait customiser l'évolution de son équipe à part acheter de nouveaux joueurs (pas de gains d'xp non ?)
Bref, je ne me voyais pas y jouer régulièrement et en y passant ponctuellement, je pense que je me lasserais après 2-3 matchs sans réellement m'amuser dessus.
Non effectivement pas d'XP, on avait une première version qui incluait ça mais au final ça fonctionnait pas terrible. Les matches durent 15 minutes et on enchaine des adversaires différents, c'est assez fastidieux et "confusionnant" de checker chaque roster adverse pour vérifier quelles compés ont chaque joueur. De plus on retrouvait souvent les mêmes compés sur chaque joueur, un peu comme à BB ou à coup de blocage/esquive, on finit par lisser les joueurs. A la place on a mis plusieurs profils type par peuple.
En tout cas merci de ton retour, on va améliorer tout ça, corriger les bugs et plusieurs des points que tu soulèves sur l'aspect multijoueur. On prévoit aussi d'ajouter de nouveaux peuples prochainement.