Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+4
Acryosis
Molock
STYX
Noodles
8 participants

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Noodles Mer 25 Nov - 13:24

    Un des premiers conseils judicieux que j'ai lu (sur le forum officiel et dans le guide officiel) est de hiérarchiser les actions de jeu en fonction de leur chance de succès. Le joueur qui effectue le plus d'action avant un TO est celui qui obtiendra l'avantage pendant un match. Ce conseil plein de bon sens pour un match est il toujours vrai dans le cadre d'une ligue (enchainement de plusieurs matchs) ?

    Ma réponse est : p'têtre ben que oui, p'têtre ben que non, ça dépend du sens du vent... et surtout des jets de dé ! pirat

    Gilel, comme je te connais, tu peux arrêter ici la lecture de ce post car la suite va te faire mal à la tête ! Wink

    Prenons comme exemple un coureur d'égoût porteur de ballon en position de marquer le TD avec un 3/4 à proximité également en position de marquer, le coach n'a pas de relance à sa disposition.

    1) la non prise de risque recommande de marquer le TD avec le coureur, 100% de réussite et 3 PEX pour le coureur
    2) une prise de risque modérée serait de faire une transmission du coureur vers le 3/4 qui irait marquer, cela permet de répartir les PEX qui dans ce cas vont au 3/4
    3) une prise de risque plus importante serait de faire une passe du coureur au 3/4 qui irait marquer, 4 PEX dont 1 pour le coureur et 3 pour le 3/4

    Regardons d'un peu plus près les conséquences en supposant que le cas (positionnement des joueurs) se reproduise 10 fois pendant la durée de la saison :

    cas 1) 30 PEX gagnés sur le coureur d'égoût

    cas 2) une transmission est automatiquement réussie, le 3/4 avec une agilité de 3 a 50% de chance de récupérer le ballon +1 de modification pour la réception d'une transmission soit 66,67% de chance. Il y a donc 10 x 66,67% x 3 = 20 PEX répartis sur les 3/4, en réalité il y aura 18 ou 21 PEX à répartir (un TD c'est 3 PEX).

    cas 3) le coureur, avec une agilité de 4, a 66,67% de passer le ballon avec +1 de modification pour une passe éclair soit 83,33% de chance. La chance de réception du 3/4 est la même que pour une transmission soit 66,67%. Il y a donc 10 x 83,33% x 66,67% x 1 = 5,6 PEX pour le coureur, en réalité il y aura 5 ou 6 PEX. Pour les 3/4 : 10 x 83,33% x 66.67% x 3 = 16,7 PEX, soit en réalité 15 ou 18 PEX à répartir. Le nombre total de PEX varie entre 5+15= 20 et 6+18= 24

    La prise de risque du cas 3) est supérieure à celle du cas 2) pourtant sur la durée il y a plus de PEX à gagner en prenant ce risque supplémentaire.

    cas 1) = 10 TD
    cas 2) = 6 ou 7 TD
    cas 3) = 5 ou 6 TD

    Comment évoluent les gains d'expérience en ayant une relance sur la réception de passe ?

    Avec une relance la chance de réceptionner la passe par le 3/4 passe de 66,67% à 88,89%

    cas 1) 30 PEX
    cas 2) 10 x 88,89% x 3 = 26,67 soit 24 ou 27 PEX
    cas 3) 10 x 88,89% x 83,33% + 3 x 10 x 88,89% x 83,33% = 29,63 PEX. soit 7 à 8 PEX pour le coureur et 21 à 24 PEX pour les 3/4. Au total le nombre de PEX varie entre 28 et 32.

    Le cas 3) est toujours plus intéressant que le cas 2), mais nous voyons que maintenant il peut également rapporter plus d'expérience que le cas 1).

    cas 1) = 10 TD
    cas 2) = 8 ou 9 TD
    cas 3) = 7 ou 8 TD

    Conclusion : pour gagner sur le long terme, il faut savoir perdre sur le court terme. Mais pas trop quand même ! Wink
    STYX
    STYX
    Boucher officiel de la ligue
    Boucher officiel de la ligue


    Messages : 1471
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 53
    Localisation : Hotel Carlton, Lille, ch'nord

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par STYX Mer 25 Nov - 13:37

    Cette étude statistique ne prend pas en compte le contexte:

    Dans cet exemple, si c'est le début du match ou que le joueur
    n'a pas l'avantage au score, il doit à mon sens marquer sans
    aucune prise de risque.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras comme on dit.

    La recherche de PEX n'est pas justifiée si on risque de perdre le match.

    En cas de victoire assurée, le joueur consciencieux recherchera les PEX.
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Molock Mer 25 Nov - 13:51

    Noodles a écrit:Gilel, comme je te connais, tu peux arrêter ici la lecture de ce post car la suite va te faire mal à la tête ! Wink
    Et BAM ! Dans les dents copain Gilel ! gniiiii

    Sinon, dis moi mon petit noodles, tu serais pas prof de math ou statisticien dan la vie ? content

    Et Styx a soulevé le point qui, a mon avis, permet de trancher entre les différentes options: le contexte !
    Acryosis
    Acryosis
    Furet de Bibliotheque


    Messages : 24809
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Localisation : Rennes

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Acryosis Mer 25 Nov - 15:03

    Pas mieux, il faut tenir compte du contexte.
    En ligue, l'important, c'est de gagner. Ou de ne pas perdre.
    De plus, ce n'est pas trop la somme des XPs qui comptent, mais les prises de niveaux. Ou plus exactement les prises de niveaux des joueurs survivants Very Happy

    Les coureurs sont des cibles pour des ennemis, mais les 3/4 skavens sont là pour faire remparts de leur corps. Perso chez moi, ils ont une durée de vie inférieure aux coureurs.
    On parle des skavens, mais c'est vrai pour toutes les races. Tu mises sur certains persos et les autres font ce qu'ils peuvent et s'ils meurent, on n'utilise même pas l'apothicaire pour qu'il reste disponible pour nos "stars". Donc la répartition systématique des XPs n'est pas forcément la garantie d'une équipe plus efficaces dans 10 matches.

    De plus, il faut voir si en cas d'échec de transmission/passe, on a toujours de fortes chances de pouvoir ramasser et marquer malgré tout ou s'il y aura une telle mêlée que ce sera très hypothéthique.

    Et enconclusion, je dirais qu'il ne faut pas prendre en compte que son équipe. Totu adversaire du jour pourra très bien être celui de demain dans une ligue. Donc quelque soit le score, il n'est jamais bon de baisser totalement les bras au risque de laisser l'adversaire marquer des TDs "gratuits" Wink
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Molock Mer 25 Nov - 15:11

    Acryosis a écrit:...pleins de choses interressantes ! Wink
    +1
    Goss
    Goss
    Grand Déserteur


    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Goss Mer 25 Nov - 16:46

    suffit de gagner tout le temps Very Happy
    Moz-kito
    Moz-kito
    Taulier
    Taulier


    Messages : 17892
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 49

    Feuille de Club
    Nom du Club: Las PIRANINAS
    Roster: Amazones

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Moz-kito Mer 25 Nov - 17:27

    rrrooohh Goss dehors
    Goss
    Goss
    Grand Déserteur


    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Goss Mer 25 Nov - 18:27

    je profite, je peux me permettre MOA Wink

    mais ça va pas durer Sad

    des humains dans une div de bourrins avec des coachs triés sur le volet, ça va être la même pale
    Acryosis
    Acryosis
    Furet de Bibliotheque


    Messages : 24809
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Localisation : Rennes

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Acryosis Mer 25 Nov - 18:58

    Tu peux toujours essayer de faire le pôv'e humain, à plaindre, tu resteras l'Homme à abattre Twisted Evil
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Noodles Mer 25 Nov - 19:11

    @Goss
    En ce qui me concerne, il y a toujours un écart phénoménal entre la théorie et la pratique. J'ai beau appréhender des concepts quand il s'agit de les concrétiser, pfiou c'est un fiasco ! Wink

    Je voudrais revenir sur la notion de contexte pour contredire différents intervenants. Le contexte dans ce cas de figure n'a pas d'importance, bien au contraire il convient de s'en détacher pour qu'il ne vienne pas influencer la décision du coach. Je me place d'un point de vue purement statistique comme le ferait un joueur professionnel (ce que je ne suis pas) ou un boursicoteur (ce que je suis à l'occasion). Prenons par exemple le joueur professionnel de machine à sous, il va observer le fonctionnement de machines et ne misera massivement et mécaniquement que quand les probabilités seront de son côté.

    Blood Bowl avec un traitement statistique de l'action permet la mise en place de ce que l'on pourrait qualifier de 'martingale'. Qu'une 'martingale' pour gagner plus d'EXP existe, ne signifie cependant pas qu'elle soit intéressante à utiliser cf
    Tu mises sur certains persos et les autres font ce qu'ils peuvent et s'ils meurent, on n'utilise même pas l'apothicaire pour qu'il reste disponible pour nos "stars". Donc la répartition systématique des XPs n'est pas forcément la garantie d'une équipe plus efficaces dans 10 matches.
    Par contre, elle permet de mieux préparer la montée en niveau et répond bien à cette contrainte :
    De plus, ce n'est pas trop la somme des XPs qui comptent, mais les prises de niveaux. Ou plus exactement les prises de niveaux des joueurs survivants

    Un point essentiel est la fréquence d'apparition de la configuration qui permet d'utiliser la 'martingale' : une relance + un joueur en position de marquer + un autre joueur en position de marquer et prôche du premier joueur.
    Goss
    Goss
    Grand Déserteur


    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Goss Mer 25 Nov - 22:10

    en fait tout dépend ce que tu recherches.

    y aussi autre chose que tu ne prends pas en considération dans ta martingale et je t'assure que ça marche, c'est ma technique à moi :

    le feeling Wink
    non seulement, c'est une façon de jouer super plaisante et en plus ça rapporte.

    oh je sens dans le regard de certains assis dans le fonds une grande déception, ils s'attendaient à LA révélation Very Happy
    gilel
    gilel
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 10890
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 53
    Localisation : A Burdigala

    Feuille de Club
    Nom du Club: Marlins
    Roster:

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par gilel Mer 25 Nov - 23:54

    Tiens je crois que j'avais oublié de vous dire que Noodles aaaddooorre les chiffres.
    Message perso pour Noodles: je te laisse le choix, soit tu te débrouilles pour monter en division 3 pour la saison 3 , soit je descends te rejoindre mais y a comme un différent à régler sur le pré là Twisted Evil
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Cockatrice Lun 14 Déc - 13:52

    J'essaie sur les matchs "faciles" (adversaire qui fait n'importe quoi ou adversaire en sous-nombre ou grosse différence de TV en ma faveur) de privilégier l'xp, mais jamais au détriment de la victoire.

    Ce we, j'ai joué un match de ligue chaos vs. nains. Le coach nain est un bon joueur, mais je prends ce match comme un match facile parce que je compte sur mes 4 relances (chef rox) pour tenter notamment les esquives et les gfi qui me mettront hors de portée de ses joueurs. En plus, j'ai une équipe qui commence à être sympa malgré un GdC à l'infirmerie: 1 HB chef, 1 HB +1 FO, 1 HB bras supp, et je viens d'acheter le mino.
    J'ai mon +1 FO qui est à 3xp du niveau 3, et 2HB à 3xp du niveau 2: je me dis que je vais tenter d'en faire marquer 2 sur ces 3 là pour avoir 2 prises de niveau garanties.

    L'adversaire gagne le tos, chandelle il récupère la balle, et à partir de là ça devient une horreur pour moi: à tous les tours mes GdC tombent, je ne peux pas faire grand chose à part resserrer ma défense avec ce qui me reste.
    T2: 1 GdC KO, T4: un 2è, T5: mon +1 FO KO.
    Je réussis à blitzer son porteur de balle parce qu'il s'est pris un TO tôt dans son tour, la balle atterrit au bord du terrain et il la fait sortir sur un blocage. Elle revient dans mon camp, autour de 3 HB dont 1 est démarqué. Pas le choix, c'est lui qui va ramasser et qui va courir pour espérer marquer. Pas de chance, il s'agit de mon bras supp qui a juste 6xp.
    Tour 7 il me sort le mino avec -1 MV transformé en commotion, il me met mon chef KO, et je marque histoire d'avoir une 2è chance de relever mes 4 KO.
    T8 aucun KO ne se relève, le mino revient grâce à l'apo, et mon adversaire me sort un HB -1 AR qui cumule à présent une blessure persistante.

    2è mi-temps, mes 2 GdC reviennent, j'ai donc 8 joueurs sur le terrain et 3 relances. Cette mi-temps a été moins pénible parce que je recevais et qu'il n'a pas réussi à me blitzer mon porteur, mais vu mon infériorité numérique, j'ai encore confié cette tâche à mon bras supp, qui a marqué T12.
    T13: mon +1 FO se relève. A partir de là mon adversaire décide de jouer à la boxe et me laisse m'emparer de la balle avec un HB 0xp qui se trouvait là par hasard. T15 et T16 il me refait 2 commotions, et je marque.

    Je n'ai pas eu une seule opportunité décente de privilégier l'xp. Si je l'avais fait, je n'aurais peut-être pas marqué en 1è mi-temps, ou alors j'aurais marqué T8 et mes 2 GdC restaient peut-être dans la fosse, ce qui aurait complètement changé la donne pour la seconde mi-temps (avec 6 joueurs sur le terrain dont seulement 1 GdC et 1 mino à 4+ en force).

    Au final, je n'ai pas une seule prise de niveau, et j'ai bizarrement le souvenir de ce match comme d'un match où je n'ai rien pu faire (et pourtant je n'ai pas utilisé de relance en 1è mi-temps, et seulement 1 ou 2 en seconde) alors que je l'ai gagné. Et pourtant, je m'en sors avec juste un HB à jeter (même s'il a eu le JDM le coquin).

    Contenu sponsorisé


    Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ? Empty Re: Gagner un match c'est bien, gagner de l'expérience c'est mieux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:01