Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+7
Evilstein
jaran kell
Flaa
Goss
Ourouk
Stema
Cockatrice
11 participants

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Cockatrice Mar 21 Aoû - 17:45

    J'ai trouvé pas mal de raisons pour tenter d'expliquer aux élèves le plaisir qu'"on" peut ressentir à "faire des maths".

    Et vous, pourquoi aimez-vous (ou détestez-vous) les maths ?
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Stema Mar 21 Aoû - 19:40

    Le plus important, à mon humble avis, est de faire comprendre aux élèves ce que tu leur enseigne et à quoi cela va leur servir.
    Je sais que personellement, en 1re, j'étais bon en stats proba car je voyais à quoi ça servait, par contre, j'étais nul en logarythmes népériens (ce n'est pas des gros mots) car je n'en voyais pas l'intérêt. J'avais demander concrètement à quoi ça servait mais la réponse était plus que floue. C'est l'année d'après que notre prof d'éco. nous a montré des cas concrets. Un an trop tard malheureusement.
    Donc, pour moi, quand tu abordes une nouveauté, essaye de montrer quelle est son utilité dans la vie de tous les jours.
    Voilà, voilà.
    Si j'ai pû être utile.
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Ourouk Mar 21 Aoû - 19:49

    Moi j'ai toujours détesté. Je trouvais ça d'une froideur et d'une logique exaspérante. Tout le contraire des langues, de l'histoire, des arts appliqués. Bref, j'y captais que dalle et ça ma gonflait terriblement. Rien que d'y penser... vomi

    Dans tous les cas, je suis heureux d'avoir pu élever le débat de façon si sensible... de rien cocka, ce fut un plaisir... content
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Stema Mar 21 Aoû - 19:51

    Un argument contructif signé... Ourouk content
    Tu veux pas faire un BB plutôt que déblatérer tes bétises.
    En plus, y a rien à boire ici.
    Goss
    Goss
    Grand Déserteur


    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Goss Mar 21 Aoû - 19:52

    non ce soir il est pour moi !
    je me fais un rourou farci !
    Flaa
    Flaa
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3842
    Date d'inscription : 17/04/2010
    Age : 42
    Localisation : Vannes (Morbihan)

    Feuille de Club
    Nom du Club: Redskulls
    Roster: nordiques

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Flaa Mar 21 Aoû - 21:57

    pour moi les maths (sans aller jusqu'à dire que ça m'amusait), je prenais ca comme une sorte de jeu: chaque théorème, règle de calcul, etc formant les règles de ce "jeu".

    chaque exercice ou démonstration demandés constitue un genre de casse tête, et comme je suis un gros têtu qui déteste s'avouer vaincu... ensuite un peu de logique et hop! Cool

    En plus pour un gros feignant comme moi, c'était bien car il n'y a pas grand chose à retenir Rolling Eyes (juste quelques formules c'est pas la mère à boire, et encore, plus tard dans les études tu as tous les formulaires que tu veux Very Happy ).

    sinon , l'argument de Stema est tout à fait recevable : c'est tjrs plus facile de s'intéresser à quelque chose dont on peut voir le but ou l'utilité.

    Enfin je rajouterais également que les maths, c'est pas comme le français par exemple. Un prof à qui ta tronche ne reviens pas ne pourra pas vraiment te saquer : même si tu fous le bordel en cours ou autre il sera obligé de te mettre la note que tu mérites (combien j'en ai fait rager comme ça des profs de maths content )
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Cockatrice Mar 21 Aoû - 22:03

    Flaa a écrit:Enfin je rajouterais également que les maths, c'est pas comme le français par exemple. Un prof à qui ta tronche ne reviens pas ne pourra pas vraiment te saquer : même si tu fous le bordel en cours ou autre il sera obligé de te mettre la note que tu mérites (combien j'en ai fait rager comme ça des profs de maths content )
    et pourtant, les différences de notations par 2 profs différents peuvent aller jusqu'à 10 points sur 20, moins que dans les matières littéraires
    Flaa
    Flaa
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3842
    Date d'inscription : 17/04/2010
    Age : 42
    Localisation : Vannes (Morbihan)

    Feuille de Club
    Nom du Club: Redskulls
    Roster: nordiques

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Flaa Mar 21 Aoû - 22:16

    A ce point là!? Shocked

    Si tu as le bon résultat avec la démonstration qui va bien, je vois pas comment tu peux avoir des écarts de notations...A priori il n'y a pas cinquante façons d'arriver au résultat. :hu?: mais bon ya des vicieux partout, surement qu'ils doivent chercher la petite bête. reglement

    D'ailleurs, de quel niveau sont tes élèves ? (je me souviens plus What a Face )
    jaran kell
    jaran kell
    Super Champion de la papote
    Super Champion de la papote


    Messages : 1301
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 49
    Localisation : Paris

    Feuille de Club
    Nom du Club: Kroms-Deus
    Roster: Orque

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par jaran kell Mer 22 Aoû - 6:37

    Je n'ai jamais été une lumière au grand désespoir de mes parents content mais le cour de math ou plus plus tard physique/électronique étaient les cours que j'affectionnais le plus. C'était leur coté cartésien qui me rassurais le plus, même si je me sentais complètement largué et si la peur de de me perdre en plein cour face aux autres élèves me montait aux tripes, le fait de retomber sur un résultat concret et explicable me permettait de sortir la tête de l'eau et de faire face aux autres avec plus de confiance devant le tableau noir.

    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Cockatrice Mer 22 Aoû - 7:56

    Merci pour vos réponses !

    Stema a écrit:Le plus important, à mon humble avis, est de faire comprendre aux élèves ce que tu leur enseigne et à quoi cela va leur servir.

    Le problème, c'est que je trouve que ça sert... pas à grand chose ! Je veux dire, concrètement. En dehors du calcul mental, quelqu'un qui ne fait pas une carrière scientifique ou technique réutilisera rarement, en vrac : un compas, un rapporteur, Pythagore, des probas, la trigo, l'étude de fonctions, les intégrales et dérivées, les matrices... même si ces notions pourront servir ponctuellement pour bricoler ou dans les jeux notamment.
    Ca sert à faire découvrir la rigueur, l'abstraction, le raisonnement, et à apprendre à apprendre.


    Ourouk a écrit:Moi j'ai toujours détesté. Je trouvais ça d'une froideur et d'une logique exaspérante. Tout le contraire des langues, de l'histoire, des arts appliqués. Bref, j'y captais que dalle et ça ma gonflait terriblement. Rien que d'y penser... vomi

    Ouais, ça se comprend. As-tu déjà "fait des maths en t'amusant", par exemple en jouant au compte est bon, en résolvant des problèmes de logique ou en réfléchissant aux probas avant de bouger Pépé ?

    Trouves-tu ceci froid ou admets-tu qu'il y a une forme d'esthétisme là-dedans ?
    10² + 11² + 12² = 13² + 14²
    111 111 111² = 12 345 678 987 654 321

    Moi ça ma faisait l'effet inverse avec l'espagnol, même avec le français en y réfléchissant bien: une montagne de trucs pas logiques du tout à apprendre par coeur. Pourquoi y a t-il toujours des exceptions à une règle de grammaire/d'orthographe ? pourquoi donner des genres aux objets (ça, c'est vraiment le plus con: pourquoi un gâteau/une tarte et pas a gâteau et a tarte ? encore que certaines langues sont encore plus jetées: elles ont aussi un "neutre" en plus).


    Flaa a écrit:Si tu as le bon résultat avec la démonstration qui va bien, je vois pas comment tu peux avoir des écarts de notations...A priori il n'y a pas cinquante façons d'arriver au résultat. hu? scratch

    J'avais lu ou entendu ça à propos des corrigés du bac, je ne sais plus où. Alors qu'en français ou philo, les écarts étaient un peu moins importants.

    Flaa a écrit:D'ailleurs, de quel niveau sont tes élèves ? (je me souviens plus What a Face)

    Je ne suis pas une "vraie prof" (les vrais profs font la distinction, ils n'aiment pas les escrocs comme moi, enfin pas tous, yen a des gentils comme notre champion S8 hommage). J'étais ingénieur en info, j'en avais marre de me prostituer dans les banques auprès des utilisateurs jamais contents et des chefs qui te demandent toujours plus de choses pour hier même s'ils savent que t'as pas les moyens parce que t'as déjà 50 autres trucs à faire et qu'en plus t'es pas formée mais il faut quand même arriver à le faire et avec le sourire parce que c'est un honneur pour toi de travailler dans cette Grande Banque. J'aurais fini à l'asile si j'avais continué ce taf.
    Donc là, je vais essayer de donner des cours particuliers à domicile niveaux 6è-1è, et l'année prochaine je rajouterai la Tle.


    Jaran Kell a écrit:C'était leur coté cartésien qui me rassurais le plus, même si je me sentais complètement largué et si la peur de de me perdre en plein cour face aux autres élèves me montait aux tripes, le fait de retomber sur un résultat concret et explicable me permettait de sortir la tête de l'eau et de faire face aux autres avec plus de confiance devant le tableau noir.

    C'est marrant, c'est une raison que j'ai en effet trouvée ailleurs, mais j'y aurais jamais pensé toute seule. J'adore les maths, mais le côté rigoureux/parfois psychorigide m'a toujours rebutée.
    Evilstein
    Evilstein
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2415
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 43
    Localisation : Lille

    Feuille de Club
    Nom du Club: Roses Croix D'Orient
    Roster: Elfs

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Evilstein Mer 22 Aoû - 21:28

    Les maths forgent l'esprit, comme le latin, ca sert pas forcement mais ça permet de réfléchir.

    Ne parlons donc pas des cas concrets, je suis d'accord avec Stema, il faut au moins montrer à quoi cela sert. Les applications concrètes sont infinies.

    Faire des maths permet aussi d'argumenter ou de déduire, de prendre la méthode mathématique pour faire de l'histoire, de la sociologie etc... De développer sa faculté de résolution.

    Pour résoudre un problème, il y a l'intuition et l'analyse.

    Sinon, bien-sur les maths sont essentielles pour jouer au Blood Bowl Twisted Evil
    Molock
    Molock
    Grand Déserteur


    Messages : 11762
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    Feuille de Club
    Nom du Club: Praetorians
    Roster: Haut-elfe

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Molock Jeu 23 Aoû - 8:13

    Evilstein a écrit:...les maths sont essentielles pour jouer au Blood Bowl
    Ouaip, les maths... et la G-moule ! content
    Acryosis
    Acryosis
    Furet de Bibliotheque


    Messages : 24809
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Localisation : Rennes

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Acryosis Jeu 23 Aoû - 8:37

    Moi j'aimais les matchs parce que je prenais ça pour un jeu de réflexion.

    Par contre, je ne suis pas persuadé qu'il faille "savoir à quoi ça va servir" avant d bien vouloir essayer de comprendre les maths. Je dirais mêem que c'est un mal de l'éducation de vouloir que tout savoir doit servir. a ce compte-là, à quoi ça sert de savoir écrire correctement si en SMS ou simplement avec plein de fautes ou sait se faire comprendre ? A quoi ça sert d'apprendre le latin ? A quoi ça sert d'apprendre le nb de tonnes de blé produites par l'URSS pendant plusieurs décennies (un truc qui me gonflait particulièrement et que pour le coup, je ne voyais pas l'intérêt de retenir) ? A quoi sert l'archéologie ? D'apprendre/comprendre comment est apparue l'espèce humaine ou même comment ça se passait au moyen-âge ? au XIXème siècle ? Comment on vécut nos grand-parents ? A quoi ça sert de lire un livre ?

    Bref, je pense qu'il ne faut surtout pas dire aux gamins qu'ils doivent apprendre qqch "parce que ça leur servira (peut-être)" sinon forcément, dès qu'il n'en voit pas l'intérêt ils mettront ça de côté.

    Pour en revenir aux maths, il faut juste dire que c'est indispensable pour tout. Toute la physique n'est "que" des maths appliqués. Sans maths, pas d'informatique, pas d'électronique, pas de buildings, pas de pont pas de cathédrales et j'imagine pas de pyramides.
    Au contraire, souvent, les mathématiques ont progressé parce que justement, il y avait un problème concret à résoudre !

    nicaudrom
    nicaudrom
    La Cuillère de bois
    La Cuillère de bois


    Messages : 9968
    Date d'inscription : 15/02/2012
    Age : 61

    Feuille de Club
    Nom du Club: Baa Baa Black Sheep
    Roster: Fan de Chaussette

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par nicaudrom Jeu 23 Aoû - 9:31

    Il y a mathématiques et mathématiques !
    Les mathématiques source de réflexion et qui permettent de développer l'esprit d'analyse et de déduction (les premières années) et les maths ! le truc pénible que certains enseignants essayent de justifier par de futures applications !

    Le bon enseignant n'est pas celui qui sait inculquer son savoir mais celui qui donne envie d'apprendre !
    Le succès en toutes choses passe par la motivation !
    Garaty
    Garaty
    Ze Fétide


    Messages : 6190
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 27
    Localisation : Gironde

    Feuille de Club
    Nom du Club: Les Osselets Laids
    Roster: MV

    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Garaty Lun 19 Nov - 22:16

    Mmmh, marrant ce post. Je vais laisser le clavier un de ces 4 à ma fille de 8 ans, qui adore lire, apprécie l'histoire, enfin toutes les matières... mais galère en CE2 avec les tables de multiplication. Elle va te dire ce qu'elle pense des maths ! (en espérant que ce soit pas trop négatif car sinon elle va en chier pendant des années, comme son littéraire de papa^^)

    Contenu sponsorisé


    pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas) Empty Re: pourquoi aimez-vous les maths ? (ou pas)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:08