Venir en tournoi...

    Partagez
    avatar
    Ogoon
    Petit Bourgeon est devenu grand !
    Petit Bourgeon est devenu grand !

    Messages : 1904
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 39
    Localisation : Lyon Chambéry Grenoble Bourg en Bresse

    Feuille de Club
    Nom du Club: Les Lames Rouges
    Roster: Elfes Noirs

    Venir en tournoi...

    Message par Ogoon le Sam 9 Juin - 12:23

    il s'agit d'un post de Petitgars sur le forum de teamfrancebb que je trouvais intéressant pour ceux qui n'ont jamais fait de vis à vis et qui souhaitent avoir plus d'infos sur la réalité de la chose...
    http://teamfrancebb.positifforum.com/t1121-venir-en-tournoi

    Le problème est simple: tu es noob, tu as joué à blood bowl sur ton pécé, et tu as vu une petite annonce pour un tournoi pas loin. Le doute t'envahit alors: quels sont les pré-requis pour participer? Comment ça se passe ce machin?

    Les pré requis pour venir en tournoi:
    -Il est important de connaitre les règles du jeu, au moins son équipe, et les compétences. Il est donc conseillé de venir avec une vertion à jour des règles (téléchargeable sur le site empire oublié), et sa feuille d'équipe.

    -Il est très apprécié de venir avec un peu de matériel, le minimum minimorum à mes yeux en tant qu'organisateur étant les dés. Les terrains/fosses/regles sont généralement fournis par l'organisation ou par les joueurs les plus anciens. Vous me rétorquerez que j'oublie les figurines. Et bien, il est souvent possible d'emprunter sur place des figurines. C'est bien évidemment plus facile de le faire si la personne vous connait, même indirectement, mais il y a toujours moyen de s'arranger sur place [edit] par contre, prévenez avant que vous voulez jouer tel roster et qu'il vous manque des figurines.

    Vous avez une triplette de dés et vous avez fait deux parties? Vous voulez en savoir plus?

    Comment ça se passe un tournoi de blood bowl, par rapport à un tournoi de figurines plus classique?
    -Premier point: ça se passe dans le bruit. Le joueur de blood bowl exprime sa joie ou sa frustration avec force décibels. La légende prétend qu'un certain glooping aurait même déserté le Crom A Gnon, indisposé par le bruit. La plupart des gens viennent avec d'autres membres de leur ligue, et communiquent donc avec eux. Comme ils sont toujours loin les uns des autres, ils crient.

    -Généralement 5 matchs en 2 jours,

    -La moyenne d'age est assez élevée. Nous dirons la trentaine bien tassée, les plus jeunes étant bien sur acceptés.

    -Niveau figurines, quasiment tout ou n'importe quoi peut etre accepté. J'ai vu une équipe de spidermans acceptée! Le non peint est accepté, avec cependant parfois une petite pénalité (le plus classique étant la perte du FAME). Dans la mesure du possible, on doit pouvoir comprendre quels sont les postes des joueurs (passeur avec un ballon dans la main, par exemple). Enfin, il peut etre utile d'apporter des petits marqueurs pour matérialiser les compétences sur-ajoutées (gommettes, élastiques, disque plastique, capsule de bierre...).

    -Niveau ambiance, en règle générale ça se passe bien. La plupart du temps, la règle de procédure illégale n'est pas appliquée et les chronos restent inactifs. Mais il est conseillé de se mettre d'accord en début de match sur ce qu'est un dé "cassé", ou si on désire jouer avec les procédures illégales/un chrono, de le signaler.
    Attention, un match peut etre abbrégé faute de temps par l'organisation.

    Quel est LE reglement classique, et qu'est ce que ça change par rapport à une ligue?
    ATTENTION, chaque tournoi a son propre réglement, et il arrive aussi qu'il y ait des règles "surprises" (annoncées mais non décrites avant le tournoi).
    Généralement, un tournoi se joue en
    -TR110 (plus d'argent pour acheter joueurs et relances: on joue avec des équipes aguerries, et non avec des équipes de bras cassés comme en début de ligue).
    -5-6 compétences en plus de ce budget, dont éventuellement une compétence double, atttribuable à tous les joueurs (sauf le Big Guy qui n'a pas toujours accès aux compétences doubles). Généralement il est interdit d'attribuer plus d'une compétence à un joueur. Le surcout des compétences n'est pas compris dans le calcul du TR (110 correspond donc plutot à du 121). Actuellement, il arrive aussi que le nombre de compétences en plus soit fonction de la compétitivé du roster: les nains ayant moins de compétences à attribuer que les gobelins par exemple.
    -pas de primes de matchs ni de champions sauf gobelins (pot de vin) et hafling (chef cuistot).

    Généralement la règle résurrection est appliquée: tous les rosters sont remis à zéro entre chaque ronde: on ne compte ni les XP, ni les blessures. Ca simplifie la vie de l'orga qui n'a pas à vérifier les feuilles entre chaque ronde.

    Les appariements sont faits en ronde suisse: plus tu gagnes, plus tu affrontes des joueurs qui ont gagné (donc des joueurs tres forts ou tres moulus ^^). La technique du sous marin consiste à perdre (pas forcément volontairement) la première ronde. Ainsi, tu affrontes des joueurs plus faibles (ils ont perdu eux aussi au moins un match !) que si tu gagnes tout sauf le dernier match.

    Combien ça coute en moyenne?
    En moyenne, un tournoi coute entre 10 et 50 euros. Les formules les plus cheres de cette formule comprennent généralement des repas inclus dans ce prix. Le couchage sur place est parfois possible.
    Enfin, un organisateur peut vous demander si vous etes NAF ou non. Il s'agit d'un organisme de classement mondial des joueurs de blood bowl. L'inscription à la NAF coute maintenant 7 euros et donne droit, outre un numéro NAF, à une triplette de dés de blocage dont la couleur dépend de l'année en cours.
    Le prix peut donner acces à un goodie pour tout le monde, ou uniquement à un lot pour les vainqueurs.

    D'autres questions? Laches toi!
    avatar
    Goss
    Grand Déserteur

    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    Re: Venir en tournoi...

    Message par Goss le Sam 9 Juin - 15:44

    attention ce post s'autodétruira dans quelques châtaignes !

    à lire ici Wink
    avatar
    Ogoon
    Petit Bourgeon est devenu grand !
    Petit Bourgeon est devenu grand !

    Messages : 1904
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 39
    Localisation : Lyon Chambéry Grenoble Bourg en Bresse

    Feuille de Club
    Nom du Club: Les Lames Rouges
    Roster: Elfes Noirs

    Re: Venir en tournoi...

    Message par Ogoon le Sam 9 Juin - 16:35

    Oups sorry Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: Venir en tournoi...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 17:37