J'ai voté 3 saisons parce que :
- un nb certains de coachs se lassent de leur roster dès la 3ème ou 4ème saison (rien que cette saison, j'en connais une 10aine) et à partir d'un certain niveau de resets individuels, le système de divisions avec montée/relégation n'a selon moi plus de sens. Or j'aime bien notre système !
Les 2 dernières saisons avant le reset BBEC ont été un calvaire pour moi par lassitude de mon équipe (mais on ne savait pas quand on allait reset, j'y ai cru chaque année, mais maintenant je ne referai plus la même erreur^^) et par inintérêt terrible des matchs.
- dès la 3ème saison quasiment tous les rosters ont déjà (sauf perte) des équipes très bien développées (si on prend des exemples parmi les équipes réputées lentes à monter, regarder les nains de Molock avec 2 lvl 5 et 3 lvl 4)
A l'approche de la fin de la 3ème saison nous avons déjà dans la ligue : 4 lvl 6 + 1 décédé (Baron
), 18 lvl 5, 45 lvl 4 + 7 décédés et une pelletée (18 à 38XPs+) qui toquent à la porte !
- A partir de la 4ème saison, bon nombre d'équipes n'ont plus du tout de "manque" dans leur roster. Je sais que c'est ce que recherchent certains coachs, mais BB n'a plus du tout d'intérêt pour moi quand on peut tout tenter en content sur les level up (enchainer les blocks 2D contre car tout le monde à blocage, enchainer les esquives dans ZdT parce que bon, "tout le monde" a son AGI4+ avec esquive/saut/GC, etc. Y'a le mode solo et le Black Bowl pour ça
- Si on dépasse 3 saisons, toute perte de joueur star est quasi rédhibitoire. Lors des deux premières saisons, on n'a pas encore de joueur clé et même si ça pénalise la saison en cours (comme ma saison dernière quand j'ai perdu mon meilleur joueur en J4) mais on peut redevenir compétitif. Mais à partir de la 3ème saison, on ne s'en remet pas. Si c'est la dernière saison, et bien on fait avec, mais sinon, on sait qu'on est plombé définitivement. Cf les morts de Rikhuk pour les lions (Blitzeur orc MV+1, FO+1, AGI+1) et celle de Cynwal pour les Black Dragons). Si on prend les équipes actuelles, GulhDan vient de perdre 2 nains à 30 XPs. Il ne les reverra jamais.
- plus les joueurs ont d'XPs, plus les jets sur les level up sont critiques. Au niveau 2 ou 3, un joueur avec une amélioration de comp voire un simple double doit se priver à la place d'une compétence de base qui le fragilise. A partir du level 4, et bien ils ont un avantage énorme par rapport à leur équivalent qui se contentent de commencer à taper dans les compétences "accessoires".
Impact des morts + impact des jets sur
= hasard bien trop important dans la compétitivité des équipes à partir de 4 saisons
- Pour ce qui est de l'avantage des équipes légères si on se limite à 3 saisons, on aura le même souci mais pour d'autres rosters avec 4 saisons et plus.
Par ailleurs, la saison dernière (la seconde donc) on a eu comme champions de division : nécro, nain, ndc, ndc, skavens
et on peut regarder les différents rosters dans la course aux titres cette saison !