Forum Cabalvision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup d’oeil sur la ligue

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+4
rincevent
Ourouk
SUPERTIMOR
Cockatrice
8 participants

    aide pour choix de tablet PC

    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Mer 24 Aoû - 13:15

    Je ne sais pas si ça existe ni d'ailleurs si ça sert à ça... j'aurais besoin d'une "tablette graphique", ou "palette graphique" (j'ai pas saisi la différence), qui permette de:
    - saisir un texte (principalement mathématique, mais aussi du texte normal) au crayon optique et qui le mette directement en page sous traitement de texte classique (ou idéalement LaTeX... pour gagner plein de temps).
    - qui ait une sortie wifi pour surfer et envoyer des mails.
    - et puis si possible aussi, qui permette de s'exercer au dessin et d'importer/retravailler sous logiciel de dessin.
    Le reste, c'est accessoire: qui reconnaisse éventuellement le format mp3, qui puisse se connecter directement sur pc pour l'impression et les retouches lourdes.

    1. Est-ce que ça existe ?
    2. Est-ce que la reconnaissance graphique est performante ? est-ce qu'elle intègre les fonctions mathématiques avec un logiciel approprié (si oui, lequel Very Happy) ? Ca fonctionne même si on met sa main sur l'écran pour écrire (en bonne gauchère qui a une écriture droite et assez régulière, mais qui penche la feuille) ?
    3. Question directe: est-ce que le TouchPad HP me comblerait ? pig (il n'est pas mentionné qu'il s'utilise avec un crayon optique... c'est peut-être évident pour ceux qui suivent les nouvelles technologies mais pas pour moi confused )
    4. Si non, qqun pourrait me conseiller un modèle (et des logiciels) qui ferait tout ça et qui serait "pas trop cher" ?
    5. Ca fonctionne sous logiciels et OS classiques ?

    Merci d'avance !


    Dernière édition par Cockatrice le Lun 5 Déc - 8:34, édité 2 fois
    SUPERTIMOR
    SUPERTIMOR
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3899
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 42
    Localisation : Savigny Sur Orge

    Feuille de Club
    Nom du Club: Legio IX Hispana
    Roster: Khemri

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par SUPERTIMOR Mer 24 Aoû - 16:42

    C'est bien une tablette graphique que tu cherches et pas une palette graphique Wink

    En cherchant un peu sur le web, tu trouveras la liste des logiciels gérant la pression du stylet ...

    Parmi les applications reconnues qui gèrent la pression du stylet :

    * 3D Paint, 3D Studio Max Vertex Painter, 4D Paint, 5D Cyborg
    * Acrylic/Expression, After FX, Amazon Paint, Amorphium, Animation Stand, Art Dabbler, ArtRage, Artstream, Aura
    * Cinema 4D / Bodypaint, Combustion, Commotion, Corel Draw, Corel Photo-Paint, Creator, CTP, Cult Effects
    * Deep Paint, Deep Paint 3D, Deneba Canvas
    * Adobe Photoshop[1]
    * ArtRage[2]
    * Eclipse, Eddie
    * Macromedia Fireworks, Flash, Fontographer, Freehand, Full Color
    * iChat, iGrafx Designer, Illustrator, inkBook, Inkscape, Inkwell
    * Kai's Power Tools / KPT Effects
    * Liberty
    * MagicArtist, Matador, Matrix, Maya, Media Studio Pro, Manga Studio (Comic Studio)
    * Painter, Painter Classic, Painter Essentials 2, PencilMan (Retas! Pro), penPalette, Photo Deluxe, Photo Impact, Photo Magic, Photonyx, Photoshop, Photoshop Elements, Photoshop / LE, Plastic Animation Paper, Picture Publisher, Photoimpact
    * Revelation Natural Art, Rita
    * Satori PhotoXL, Satori FilmFX64, Satori WebFX, Shake, SketchBook Pro, Softimage DS, Studio, Studio Artist, Studio Tool
    * GIMP, The Tab, Toon Boom Studio, Toonz, Artweaver
    * TVPaint Animation Pro
    * WebPainter, Windows XP Tablet PC Edition
    * Xara
    * Zbrush

    Après au vu de ta proposition, tu sembles orientés vers un TabletPC et non une tablette graphique au sens strict du terme du coup difficile de te conseiller sans connaitre le point essentiel ... le budget Very Happy !

    Un bon site pour les TabletPC : http://www.tabletpccorner.net/index.php
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Mer 24 Aoû - 18:40

    Merci pour ta réponse... en fait, l'idée est revenue avec la sortie du Touchpad HP à 100 €. Maintenant, c'est surtout le problème de trouver une application capable de reconnaître l'écriture mathématique et de la mettre en forme (j'ai trouvé un module pour word... mais pas testé encore). Sauf qu'il n'est pas précisé quel OS peut faire tourner le Touchpad confused donc, je ne sais pas s'il conviendrait.

    En gros: il faudrait que j'en trouve une qui fonctionne sur Windows 7 et que je la teste, ensuite il n'y aurait plus qu'à chercher un TabletPC qui puisse tourner sous Windows (ou une appli supportée par d'autres OS) ?

    Pour le budget: pas beaucoup, c'est bien le problème. Les 100 € sont très attractifs, mais j'ai pas envie d'y mettre beaucoup plus.

    Sur un TabletPC, on peut dessiner aussi ?
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Mer 24 Aoû - 18:57

    Euh en fait, c'est quoi la différence entre tablette graphique et TabletPC ?
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Ourouk Mer 24 Aoû - 20:29

    Je ne pourrai que te conseiller au "niveau dessin" car étant illustrateur j'utilise une wacom intuos 3 format A4 depuis plusieurs années et c'est vraiment au poil pour dessiner. Je commence toujours des recherches "papier crayon" puis je scanne et je retouche mon trait à la tablette. Avec un peu d'expérience on arrive à des résultats super intéressants. Une multitude de brosses sont dispos sur le web pour les effets.
    Bref j'ai du mal à m'en passer et je saute régulièrement le papier pour attaquer direct à l'ordi.
    Enfin dans tout çà je ne t'ai donné aucune réponse Shocked
    SUPERTIMOR
    SUPERTIMOR
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3899
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 42
    Localisation : Savigny Sur Orge

    Feuille de Club
    Nom du Club: Legio IX Hispana
    Roster: Khemri

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par SUPERTIMOR Mer 24 Aoû - 20:39

    Cockatrice a écrit:Euh en fait, c'est quoi la différence entre tablette graphique et TabletPC ?

    Rien à voir Smile

    Tablette graphique

    aide pour choix de tablet PC Tab

    TabletPC

    aide pour choix de tablet PC Tabletpc-dell-attitude-xt
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Jeu 25 Aoû - 9:21

    Le dessin serait en effet une utilisation secondaire. La principale étant de pouvoir prendre des notes et éditer facilement du texte mathématique/scientifique sans avoir à utiliser une usine à gaz comme LaTeX...

    J'ai cherché une application WebOS qui gérerait ça, mais je n'ai pas trouvé. Donc franchement, j'hésite à tenter l'aventure du F5 frénétique pour tenter d'avoir une tablette à 100 € dont je ne suis pas sûre qu'elle me servirait... même si la revente en serait probablement simple.

    En revanche, ça existe sous Windows 7. Je ne sais pas pour Androïd, je cherche peut-être mal mais je ne trouve que des applys de calculateurs évolués ou de maths ludique Sad Avoir une machine virtuelle Seven sous WebOS, c'est possible ?
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Jeu 25 Aoû - 9:54

    Bon ok, visiblement il existe une interface graphique de LaTeX, LyX... qui pourrait être une solution. LaTeX et LyX sont censés être relativement portables, enfin sur Mac, Windows et Linux. Est-ce qu'il y a moyen d'installer un linux sur tout Tablet PC ?
    SUPERTIMOR
    SUPERTIMOR
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3899
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 42
    Localisation : Savigny Sur Orge

    Feuille de Club
    Nom du Club: Legio IX Hispana
    Roster: Khemri

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par SUPERTIMOR Jeu 25 Aoû - 15:15

    Pour linux et les tablet PC : http://tuxmobil.org/tablet_unix.html
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Lun 5 Déc - 8:50

    J'ai trouvé l'appli qu'il me faut afin de prendre des notes rapides et de rédiger des cours/exos de maths à la main ! Il s'agit de InftyEditor.
    Il y a un module de reconnaissance de l'écriture qui transforme celle-ci en formule, et qui peut même générer du code LaTeX Shocked hola

    Problèmes:
    - le module a été développé par des Japonais, qui n'ont pas vraiment la même façon d'écrire que "nous". J'ai testé leur module en dessinant au clavier, et même si c'est loin d'être précis, certaines lettres et symboles sont reconnues facilement. En revanche, j'ai eu énormément de mal à lui faire reconnaître un "sigma" et un "i".
    - ça ne tourne que sous Windows.

    Arrow Est-ce que qqun a une tablette sous Windows 7 ? Il paraît que c'est peu performant parce que l'OS n'est pas fait pour confused
    Arrow Est-ce que qqun avec une tablette sous Windows 7 munie d'un stylet pourrait tester un peu la reconnaissance d'InftyProject, en particulier:
    a. les fractions: si en entrée on les aligne correctement, sont-elles correctement réécrites ?
    b. les principaux caractères mathématiques et lettres grecques, et notamment une somme de termes, une intégrale, un indice et un exposant ?
    c. si comme moi vous écrivez en Verdana en vrai: la reconnaissance des lettres Very Happy

    Merci d'avance, ça m'aiderait beaucoup ! Smile

    PS: est-ce qu'avec un écran capacitif, on peut poser sa main sur l'écran en écrivant sans que ça fasse des gros pâtés ?
    rincevent
    rincevent
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2556
    Date d'inscription : 28/11/2009

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par rincevent Lun 5 Déc - 9:29

    Alors là par contre tu m'interesses....un logiciel qui génère du latex!!!

    Faut que je me penche là-dessus.
    J'ai un élève qqui prend mon cours sur pc avec stylet je vais regarder ce qu'il a, mais ca m'etonnerait que ca genere du latex
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Lun 5 Déc - 9:38

    Merci Rincevent Smile Ca m'intéresserait de connaître son OS + ses logiciels.

    Sinon InftyEditor, c'est vraiment tout bête à installer et à utiliser, ça pèse moins de 15Mo dézippé et c'est un freeware. Si tu pouvais tester la reconnaissance, ce serait vraiment top ! merci

    Ce groupe est aussi à l'origine d'un logiciel de reconnaissance de caractères qui transforme les images scannées des bouquins en code LaTeX (InftyReader)... mais là ça douille.
    Goss
    Goss
    Grand Déserteur


    Messages : 13648
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Localisation : dans ta zone d'embut !

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Goss Lun 5 Déc - 22:38

    en général avec le latex, ça douille...
    deja dehors
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Stema Mar 6 Déc - 2:25

    Cockatrice a écrit:Le dessin serait en effet une utilisation secondaire. La principale étant de pouvoir prendre des notes et éditer facilement du texte mathématique/scientifique sans avoir à utiliser une usine à gaz comme LaTeX...

    J'ai cherché une application WebOS qui gérerait ça, mais je n'ai pas trouvé. Donc franchement, j'hésite à tenter l'aventure du F5 frénétique pour tenter d'avoir une tablette à 100 € dont je ne suis pas sûre qu'elle me servirait... même si la revente en serait probablement simple.

    En revanche, ça existe sous Windows 7. Je ne sais pas pour Androïd, je cherche peut-être mal mais je ne trouve que des applys de calculateurs évolués ou de maths ludique Sad Avoir une machine virtuelle Seven sous WebOS, c'est possible ?

    PFFF encore un prof de math Sad
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Mar 6 Déc - 7:11

    Stema a écrit:PFFF encore un prof de math Sad
    Doublement perdu !
    Stema
    Stema
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 4706
    Date d'inscription : 18/12/2010
    Age : 49

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Stema Mer 7 Déc - 0:03

    Si c'est sciences, c'est pareil Razz
    rincevent
    rincevent
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2556
    Date d'inscription : 28/11/2009

    Feuille de Club
    Nom du Club:
    Roster:

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par rincevent Mer 4 Jan - 14:24

    JE viens de regarder intfyEditor, pas l'impression qu'il fasse de la reconnaissance de caractères mathématiques, ou du moins qu'il permette de le mettre en Latex, il génère du code Latex a condition de lui rentrer les bonnes formules. Autrement dit faut connaitre la formule Latex du coup le gain de temps que j'espérais par rapport à mon editeur LATEX actuel devient nul voir négatif car pas sûr que mes macros soit réutilisables.

    Du coup je continue à hésiter de mon côté . Faut que je change mon portable mais tablette pc windows ou toujours portable, that is the question...

    Mais bon je vois pas trop comment me passer de LATEX pour mes docs, ca m'a juste l'air d'être un editeur de Latex comme tant d'autres peut-être avec une aide plus intuitive que les autres même si dans la liste des caractères de leur aide en ligne, il en manque la moitié (surement a cause des caractères japonais). Le pb de Latex c'est de s'y mettre Smile


    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Mer 4 Jan - 16:32

    J'ai commandé un tablet PC convertible d'occasion aux US, pour 2 fois moins cher qu'en France (~350€ frais de pig et de douane grrr (ça fait plaisir de payer la TVA sur un produit étranger et ancien) inclus, c'est un modèle haut de gamme de 2009). De toute façon, les tablets PC Windows sont rares et chers, avec de petits écrans. C'est l'OS le plus complet pour prise de notes et rédaction + formules, même si Linux est bien aussi (mais c'est tout aussi rare, la majorité est sous Androïd qui n'est vraisemblablement pas adapté).

    Je te dirai ce que j'en pense quand j'aurai commencé à jouer avec.


    Le pb de LaTeX pour moi, c'est que pour rédiger un exo, c'est une usine à gaz. Les tableaux sont excessivement lents à construire. Et je perds énormément de temps à taper des caractères spéciaux comme {'\/]}, alors que ça irait bien plus vite à la main.


    Tu utilises quoi comme éditeur(s) de graphiques ? J'étais partie sur TikZ, mais ça semble assez limité, et il faut visiblement construire point par point. Je vais regarder GeoGebra et TeXgraph.
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Noodles Ven 6 Jan - 18:20

    J'arrive après la guerre, désolé. Embarassed

    Juste pour dire que j'ai trouvé sur Tablette-tactile.net un comparatif bien fait : comparatif tablettes à fin 2011
    Ourouk
    Ourouk
    BaGARR


    Messages : 16638
    Date d'inscription : 14/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Dans une buvette, c'est certain...

    Feuille de Club
    Nom du Club: Strinkers Savat
    Roster: BAF

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Ourouk Ven 6 Jan - 19:32

    Noodles a écrit:J'arrive après la guerre, désolé. Embarassed

    Normal, vu la taille de tes pattes... content


    deja dehors
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Ven 6 Jan - 20:02

    Merci Noodles. Mais aucune de la liste ne convenait de toute manière, parce qu'il faut un OS Windows pour avoir des applis qui gèrent bien la prise de notes, et un "active digitizer" (je ne connais pas le terme français) pour pouvoir écrire au stylet sur l'écran.

    J'ai trouvé tout plein d'infos sur ce forum US. Mais la transcription anglais-français n'est pas évidente: j'ai l'impression que le vocabulaire français est plus pauvre. Par exemple en anglais, ils font bien la distinction entre "convertible" et "slate", autrement dit entre portable avec clavier et juste l'écran tactile. En français, on parle de "tablette" dans les 2 cas, enfin je crois Rolling Eyes
    GulhDan
    GulhDan
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 3067
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 48
    Localisation : Avion (62)

    Feuille de Club
    Nom du Club: GreenSkins Razorbacks
    Roster: Orcs

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par GulhDan Ven 6 Jan - 20:02

    mouhaha
    Noodles
    Noodles
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2351
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Localisation : Rhone Alpes

    Feuille de Club
    Nom du Club: Moonlight Shadow
    Roster: Nécromantique

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Noodles Sam 7 Jan - 11:07

    Les tablettes pour Windows sont peu nombreuses j'ai trouvé celle ci en test sur Tablette tactile : Motion CL900 mais réservée au marché pro.

    J'attends de voir des produits tournant sous Windows et en particulier sous Windows 8.

    Windows 8 est attendu pour la fin de l'année. (octobre)

    Des constructeurs se sont lancés dans la fabrication de tablettes fonctionnant avec Windows 8 : Acer et Lenovo. D'autres devraient suivre : Dell HP Samsung

    Tablettes Windows 8

    @Ourouk : je n'avance pas vite, mais grâce à un système de courte échelle je vois loin, c'est déjà ça. Wink

    AJOUT : on m'a dit que chez Asus le système Androïd pouvait être remplacé par Windows 8, les tablettes Asus sortiraient toujours sous Androïd mais un mode opératoire pour changer d'OS existerait. C'est du bruit de couloir venant d'un collègue féru en nouvelle technologie.
    Cockatrice
    Cockatrice
    Pipelette Ultime
    Pipelette Ultime


    Messages : 2321
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 101

    Feuille de Club
    Nom du Club: qui va à la chasse
    Roster: perd sa place

    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Cockatrice Sam 7 Jan - 12:05

    Je serais curieuse de connaître le prix de cette CL900. Enfin c'est clair que c'est une "gamme pro" qu'il faut pour les étudiants et rédacteurs. Peut-être que "gamme pro" est la version marketing du "active digitzer" scratch or gamme pro ==> au minimum 1000€, souvent il faut plutôt compter 1500€ pour la version sans option.

    D'après les pros du forum US, on peut installer n'importe quelle version de Windows sur une tablette Windows modulo limitations de config (c'est le proc qui serait limitatif, et la RAM si trop peu). Ca vaudra peut-être pour Windows 8 aussi, ce qui permettrait d'acheter des "modèles pro" d'occase pour moins cher.

    J'ai commandé la HP 2730p pour environ 350€.

    Contenu sponsorisé


    aide pour choix de tablet PC Empty Re: aide pour choix de tablet PC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:43